Sosas 2 et 3 — Louis FONTAINE et Marie PÉLOQUIN
Deux vies brèves
3/21/20243 min read
Alors qu'ils avaient tout pour être heureux, Louis et Marie ont dû faire face à de nombreux problèmes et ont eu tous les deux une fin prématurée


Acte de naissance de Louis François Fontaine ; en marge la mention de son mariage avec Marie Virginie Péloquin (Archives nationales de l'Outre-mer)
“Louis” François FONTAINE, originaire de Saint-Louis, est venu habiter Saint-Pierre à l’âge de 23 ans. Descendant d’une longue lignée d’agriculteurs, il choisit une carrière administrative, sans doute en raison d’une santé fragile.
Dossier administratif de Louis Fontaine
(Archives nationales de l'Outre-mer)


À Saint-Pierre, il fait la connaissance de “Marie” Virginie PÉLOQUIN, une modiste de 32 ans. Ils se marient le 26 septembre 1885. Marie a des biens — terrains, maisons, obligations — tandis que Louis ne possède que quelques objets personnels. Philomène, la soeur de Marie, lui fait une donation mais le contrat de mariage précise que la somme sera remise au futur époux, qui en aura la charge !
Marie possède un magasin avec sa soeur Philomène ; elles décident de le vendre, et Marie se consacre désormais à sa famille. Le couple s’installe à Saint-Pierre, dans la maison de Marie, rue du Presbytère. C’est là que naissent leurs deux premiers enfants, Joseph, le 15 août 1886, et Émile, le 23 octobre 1887.
En septembre 1888, Louis est nommé dépositaire comptable des rhums à Saint-Joseph. Ce changement complique leur vie familiale car il ne peut pas rentrer à la maison en semaine (la ligne du « Ti Train » récemment créée pour faire le tour de l’île part de Saint-Benoît vers l’ouest mais s’arrête malheureusement à Saint-Pierre). Or, Marie est à nouveau enceinte. Comment s’occuper de deux enfants de 3 et 2 ans et d’un bébé avec un mari absent ? Elle retourne donc habiter chez sa mère, rue des Bons enfants. C’est là que naît notre grand-père, Louis (Louis Léonce Édouard), le 5 juin 1889.
La famille déménage plusieurs fois, au gré des changements de poste, puis des problèmes de santé de Louis. Après la naissance du bébé, ils vont habiter dans une maison rue du Pont à Saint-Joseph. En 1890, Marie accouche d’un garçon mort-né. En 1891, ils déménagent rue de l’Église, où une cinquième grossesse se termine par la naissance d’une fille, mort-née elle aussi.
Le climat de Saint-Joseph ne convient pas à Louis. Ils s' éloignent un peu pour aller habiter dans la plaine des Grègues, à l’ouest de la ville. Une petite fille, Joséphine Camille Marie Louise, arrive le 25 juillet 1892. Malheureusement, elle décède l’année suivante à l’âge de 14 mois.
Marie est physiquement et moralement épuisée par ses trois dernières grossesses, et Louis a de fréquents accès de fièvre dus, selon le médecin, à une maladie endémique contractée à St-Joseph. Ils décident de s’installer au lieu-dit La Ravine blanche au Tampon, sur la commune de Saint-Pierre, où l’air a la réputation d’être plus pur.
Malheureusement, la maladie de Louis s’aggrave et provoque une néphryte aigüe qui entraîne sa mort le 30 janvier 1903. Il n’a que 42 ans.


Faire-part de décès de Louis Fontaine (Journal de La Réunion, 6 février 1903)
Marie décède au Tampon deux ans et demi après son mari, le 23 juillet 1905, à l’âge de 52 ans.
C’est ainsi que notre grand-père Louis se retrouve orphelin à l’âge de 16 ans.
Mireille Hardy - mirehardy@gmail.com