Repères

Voici quelques outils pour ne pas se perdre dans la forêt généalogique

L'île de La Réunion

(Vue Google Earth)

Terminologie
Sosa

La numérotation "Sosa", utilisée en généalogie, permet d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.

On attribue le numéro 1 à l’individu racine (le sujet à partir duquel on établit l’ascendance), puis le numéro 2 à son père et 3 à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant (donc pair) et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un (donc un numéro impair).

Par exemple, si un individu porte le numéro 15, on sait que c’est une femme, que son père sera identifié par le numéro 30 (15 x 2), sa mère par le 31 (15 x 2 + 1), et qu’elle-même est la mère du n° 7 [(15 − 1) / 2].

Dans mon arbre, je suis l'individu racine, mon père est le n° 2, ma mère le n° 3, mes grands-parents maternel (Louis et Virginie) portent les numéros 6 et 7.

Primo-arrivant

Première personne d'une lignée qui a débarqué à La Réunion.

Quartier d’ascendance

À l’origine, cette expression renvoie aux quartiers d’un écusson. Présenter quatre quartiers de noblesse sur ses armoiriers était la preuve d’une réelle noblesse.

En généalogie, l’expression désigne tout ascendant d’une personne. Rechercher son ascendance par quartiers consiste à les présenter sous la forme de groupes: mes grands-parents représentent quatre quartiers, mes arrière-grands-parents, huit, etc.

Implexe

Un implexe est un individu qui apparaît plusieurs fois dans une généalogie. En effet, par le jeu des mariages consanguins, à des degrés plus ou moins lointains, il arrive fréquemment d’avoir des ancêtres identiques sur plusieurs branches.

Par le jeu des implexes, un même individu peut donc avoir plusieurs numéros sosa.

Les quartiers sur la roue d'ascendance d'Hélène Fontaine

Pour montrer les quartiers Fontaine, Péloquin, Lallemand et Reilhac (les branches paternelles et maternelles de Louis et Virginie), il fallait désigner un de leurs enfants comme personnage racine. J'ai choisi ma mère, Hélène Fontaine.

Roue d'ascendance d'Hélène Fontaine
Roue d'ascendance d'Hélène Fontaine
Ascendance de Louis et Virginie
(4 générations)