Sosa 24 - Louis dit « Maunier » FONTAINE
Enquête sur un prénom et une signature
6/8/20245 min read


Comment notre arrière-arrière-grand-père Louis Joseph FONTAINE est-il devenu Louis Maunier FONTAINE ?
Signature de L. Maunier FONTAINE sur son acte de mariage en 1859
Le 10 novembre 1836, naissance à Saint-Louis de La Réunion de Louis Joseph FONTAINE, fils de Louis JosephFONTAINE et d’Armélise BÉNARD.


Extrait de l'acte de naissance de Louis Joseph FONTAINE
Le 22 octobre 1891, décès à L'Entre-Deux (La Réunion) de Louis Maunier FONTAINE. Il s'agit de Louis Joseph, mais le prénom Joseph a disparu, remplacé par ce Maunier surgi d’on ne sait où.


Extrait de l’acte de décès de Louis Maunier FONTAINE
Entre-temps, Louis Joseph épouse Agathe Amélie PAYET, fille de Jean Baptiste Antoine DESRUISSEAUX PAYET, cultivateur à Saint-Louis, et d’Émilie HOAREAU, également originaire de Saint-Louis où elle a vu le jour le 4 février 1842. Louis et Agathe Amélie se marient le 22 novembre 1859 à Saint-Louis.
Ils ont cinq enfants : Louis François (notre arrière-grand-père), Émile Antoine Joseph, Jean Édouard, Camille Emmanuel et Pierre Jean Baptiste Joseph.
Louis Joseph est cultivateur, d’abord propriétaire à Saint-Louis, au lieu-dit Le Ruisseau, puis au lieu-dit la Rivière Saint-Étienne à partir de 1873. Il meurt en 1891 dans la maison de son fils aîné située au lieu-dit La Mare sur la commune de L’Entre-Deux. Agathe Amélie décède le 15 janvier 1916, également au lieu-dit La Mare, dans sa maison.
Le prénom d’usage de Louis Joseph est Louis. Mais, très vite, son deuxième prénom, Joseph, disparaît tandis que Maunier est associé à Louis, voire le supplante en tant que prénom d’usage et constitue la véritable identité de cet homme.
Ce prénom excite ma curiosité. Si MAUNIER, variante de MEUNIER, est assez courant à La Réunion en tant que patronyme, il est en revanche très rare comme prénom. Comment et pourquoi est-on passé de Louis Joseph à Louis Maunier, voire Maunier tout court ? Le jeune Louis Joseph a-t-il été surnommé Maunier pour le différencier de son père qui portait les mêmes prénoms ? Mais pourquoi Maunier plutôt qu’un autre prénom ou surnom ? Y aurait-il un lien avec un autre Maunier parrain, ami, voisin…? La question reste sans réponse car l’homme a laissé peu de traces. Je n’ai trouvé aucun article de presse, pas le moindre entrefilet, pas la plus petite annonce le mentionnant. Pas de lettres non plus, pas d’images ou de photos. Restent les actes d’état-civil avec les variations de prénoms et sa signature.
Le prénom “Maunier” apparaît pour la première fois sur son acte de mariage, en 1859. Notons l'écart entre le titre de l'acte (Mariage de Louis Joseph Fontaine et Agathe Amélie Payet) et la signature du marié (L. Maunier Fontaine), écart justifié ou expliqué dans le texte de l'acte : "... sont comparus en notre maison commune le sieur Louis Joseph Fontaine dit Monier...".


Début de l’acte de mariage de Louis Joseph FONTAINE et Agathe Amélie PAYET
Au fil des ans, “Maunier” finit par supplanter les deux prénoms qui figurent sur l'acte de naissance. Il est utilisé dans tous les actes qu’il signera par la suite et dans tous ceux sur lesquels il sera mentionné, soit seul, soit en combinaison avec Louis ou avec Joseph. Revoyons la chronologie à travers ces actes :
1859 — Acte de mariage : le futur est désigné comme Louis Joseph dit Monier Fontaine et signe Louis Maunier Fontaine.
1860, 1865, 1868 — Naissance de ses trois premiers enfants : le déclarant est Louis Maunier Fontaine, il signe L. Maunier Fontaine.
L. Maunier Fontaine est abrégé en L. M. Fontaine dans les actes suivants.
Dans le dernier acte signé par lui, au mariage de son fils Émile Antoine Joseph, il est simplement désigné comme Maunier Fontaine et signe de même.
Sur son acte de décès et sur les actes d’état civil suivants (mariage de ses enfants, décès de son épouse), il est désigné comme Louis Maunier Fontaine. Notons toutefois que, sur l’acte de mariage de Pierre Jean Baptiste Joseph, il est cité comme Louis Joseph Maunier, puis Joseph Maunier.
Examinons maintenant sa signature dont l'évolution est intéressante. Nous en avons sept exemplaires sur une période de trente-et-un ans.
Au début des années 1860, sur les actes de naissance de ses deux premiers enfants, les lettres sont bien formées, la signature est clairement lisible.


4 octobre 1860 : déclaration de naissance de son fils aîné, Louis François


16 juin 1865 : déclaration de naissance de son fils cadet, Émile Antoine Joseph


3 janvier 1868 : déclaration de naissance de son troisième fils, Jean Édouard
Trois ans plus tard, en 1868, la graphie se fait plus irrégulière. FONTAINE reste lisible mais il faut faire un effort pour déchiffrer le prénom.


29 juin 1883 : déclaration de naissance de son dernier fils, Pierre Jean Baptiste Joseph
À partir des années 1880, la signature devient nettement moins lisible, les lettres sont moins bien formées, voire escamotées. Dans la signature de 1883, on déchiffre encore les initiales des prénoms (L. M.) mais le nom est devenu illisible.


26 septembre 1885 : mariage de Louis François
La dégradation va en s'accentuant. L'acte de mariage de Louis François (1885) comporte une dizaine de signatures et on ne retrouve celle de Louis Maunier Fontaine que par élimination.
15 avril 1890 : mariage d'Émile Antoine Joseph


Le fils aîné de Louis Joseph/Maunier, Louis François, ainsi que son petit-fils, Louis Léonce Édouard, ont souffert tous les deux de graves problèmes de santé. De là à imaginer une maladie génétique héréditaire, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, faute d’éléments précis, d'autant plus que notre grand-père a semblé faire fi toute sa vie de ses problèmes de santé. Maunier et sa maladie resteront donc un mystère que je ne désespère pas d'élucider un jour.
Note : toutes les images de cet article proviennent des Archives nationales de l'Outre-mer.
La dernière signature, celle de 1890, un an avant son décès, est hâchée, tremblante, probable signe d’une maladie car Louis Maunier n’était pas âgé (il n’avait que 54 ans).
Mireille Hardy - mirehardy@gmail.com